Cinéma : Les saisons – Jacques Perrin et Jacques Cluzaud
Pathé et Galatée mobilisent les images du film LES SAISONS pour réaliser un programme pédagogique original spécialement adapté au public scolaire.
Vigie Nature et Vigie Nature Ecole, le laboratoire de sciences participatives du Museum national d’Histoire naturelle, propose des protocoles simples pour aider concrètement les scientifiques à mieux comprendre le monde qui nous entoure.
Le film nous place au cœur d’un paysage sauvage, celui de l’Europe de l’âge de glace, et il évoque ses bouleversements au gré des changements climatiques jusqu’à nos jours. C’est donc l’évolution des forêts sauvages, des prairies et de leurs habitants qui y est dépeinte. LES SAISONS offre une multitude de ressources exploitables par toutes les classes du collège, permettant également de travailler sur l’Education au développement durable (EDD).
Les bouleversements du paysage, et notamment de la forêt, témoignent de l’anthropisation d’un milieu spécifique et des mutations de l’Europe tempérée. Le regard est d’abord porté sur l’évolution, depuis le paléolithique, du monde animal, puis souligne le rôle croissant des sociétés humaines dans la transformation des paysages et la modification des écosystèmes. Les thèmes abordés par LES SAISONS rencontrent ainsi plusieurs parties majeures des programmes d’histoire et géographie de l’école primaire et du secondaire, et notamment du collège, permettant de valoriser recherche, travail collectif, apprentissage de l’autonomie et responsabilité.